Guyane (French Guiana)
La Guyane est une région et un département d’outre-mer (DOM) français d’Amérique du Sud, sur la cote nord de l’Atlantique. La Guyane est frontalière du Brésil à l’Est et au Sud, et avec le Suriname à l’Ouest. Avec une superficie de 83,534 km2 (32,253 sq mi), le terrain est d’une très faible densité de population avec moins de 3 personnes par km2, et avec la moitié de ses 239,450 habitants en 2012 dans les environs de Cayenne, la capitale. Guyane est le plus grand département français, et sa monnaie officielle est l’Euro.
Une grande partie de l’économie du département se base sur la présence du Guiana Space Centre, depuis quelques années le premier site de lancement de l’Agence Spatiale Européenne, près de l’équateur.
Rendu célèbre par le film “Papillon” avec Dustin Hoffman et Steve McQueen, son infâme Île du Diable a été le site d’un établissement pénitentiaire, faisant partie d’un système pénal plus grand, qui se composait de prisons sur trois îles et qui comprenait également trois prisons plus importantes sur le continent, et qui a été exploité de 1852 à 1953.
La forêt guyanaise est une forêt primaire à très haut niveau de biodiversité (hot-spot parmi les plus riches au monde), protégée par un tout nouveau parc national et six réserves naturelles.
5 500 espèces végétales ont été répertoriées, dont plus d’un millier d’arbres, 700 espèces d’oiseaux, 177 espèces de mammifères, plus de 500 espèces de poissons dont 45 % lui sont endémiques (les poissons « limon » et les poissons à écailles) et 109 espèces d’amphibiens. Les micro-organismes seraient bien plus nombreux encore, notamment dans le nord qui rivalise avec l’Amazonie brésilienne, Bornéo et Sumatra. Ce seul département français abrite au moins 98 % de la faune vertébrée et 96 % des plantes vasculaires de la France.
Les plages de la réserve naturelle de l’Amana, sur la commune d’Awala-Yalimapo, dans l’ouest, constituent pour les tortues marines un site de ponte exceptionnel. C’est l’un des plus importants au niveau mondial pour la tortue luth. Quand à la réserve naturelle de l’île du Grand Connétable, celle-ci abrite la seule colonie d’oiseaux marins entre Tobago et Fernando de Noronha soit sur plus de 3000 km de littoral.
Le tourisme, surtout l’eco-tourisme, est en expansion. Sinnamary, situé entre la ville de Kourou et St-Laurent-du-Maroni, se trouve au bord du fleuve du même nom.
Ilot Caïmans est un coin unique à son genre, se trouvant dans le marais de Sinnamary, entre des mangroves et un banc de sable. Cette belle nature se trouve à 7 km de Sinnamary, héberge des caïmans blancs et des caïmans à lunette (et non pas des caïmans noirs).
L’Ilot Caïmans vous offre une visite guidée dans un aéroglisseur, vous permettant de traverser le marais de Sinnamary en toute sécurité et en même temps d’apprécier d’avantage la biodiversité que renferme ce milieu. Durant le trajet, vous pouvez rencontrer principalement les différents caïmans. La visite peut être intercalée par un arrêt dans un ilot pour prendre un apéritif spécial ilot caïmans.
L’Ilot Caïmans est renommé pour ses spécialités gastronomiques créoles, à base des produits locaux. Les apéritifs peuvent être commandés suivant votre choix. L’ilot Caïmans est aussi un lieu conçu pour recevoir des évènements spéciaux familiaux ou professionnels. Le gérant peut vous servir ses spécialités suivant votre besoin. Hébergement : Dans le respect de la nature, des hamacs sont à votre service pour passer une nuit inoubliable. Les mélodies du chant des oiseaux vous bercent et vous permet de vous reposer en toute tranquillité.
View French Guiana in a larger map